Organe précieux et fragile, l’œil évolue tout au long de notre vie.

L’enfant, dont les yeux ne sont pas totalement finalisés, doit faire l’objet d’une attention particulière pour veiller à la qualité de sa vision. Jusqu’à l’âge de 12 ans, le cristallin n’a pas atteint son efficacité maximale puisqu’il laisse passer six fois plus de rayons UV que celui des adultes. Comment la vue évolue?

Des verres pour chaque enfant

Comme les adultes, les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins en matière de verres correcteurs. En fonction de leur trouble visuel, mais aussi et surtout de leurs habitudes de vie, ils doivent bénéficier d’une paire de lunettes réellement pensée pour eux.

Les verres pour enfants doivent protéger le capital visuel des plus petits. Il s’agit d’accompagner le développement de leurs yeux tout en les protégeant des agressions potentielles. Pari tenu, avec des verres toujours mieux adaptés à la vie de l’enfant avec en ligne de mire : la légèreté, la résistance, la protection aux UV pour des activités en extérieur sans risque, et une correction de grande précision. Face aux écrans de plus en plus présents, il peut être également utile de penser prévention, avec des verres qui filtrent sélectivement la lumière bleue.

La technologie au service des yeux de l’enfant

Conçue pour s’adapter au mode de vie des enfants, la gamme Essilor Airwear Junior Crizal Prevencia offre à la fois une protection contre les chocs, les UV, la lumière bleu-violet et le vieillissement prématuré des yeux, tout en étant 30 % plus légère que les verres classiques.

NOS CONSEILS

Notre service Essilor One pour les enfants

En rejoignant gratuitement le programme Essilor One, vous bénéficiez de garanties pour vous protéger pendant un an en cas d’imprévus. Pratique, car votre mutuelle ne prendra rien à sa charge.

  • les verres sont rayés ou cassés.

  • Une évolution de la correction ? l’enfant à peut-être besoin de changer de verres.

Les garanties “dommage” et “changement de la vue” d’Essilor One donnent droit à l’échange des verres pendant 12 mois avec une franchise de 25% (environ 40€ pour 2 verres). Cela est possible jusqu’à 2x et même si vous avez achetez vos verres Essilor ailleurs.

Vue enfant verres Crizal Kids UV

Sachez aussi que nous nous efforçons de sélectionner, pour les lunettes principales, des montures spécialement conçues pour les enfants, robustes et avec un service après vente. Aussi, sur ce point, la majorité des fabricants assurent un service après vente, même sans vice de fabrication.

Pour rappel, une lunette enfant qui se casse est rarement dû à un défaut de conception mais à l’usage primaire qu’en font les enfants avec parfois l’aide de leurs camarades ou de la fratrie. Il est important de ne pas oublier de déclarer tout incident survenue à l’école ou causé par un tiers.

Une technologie exigeante pour les protéger de la lumière bleu-violet

La lumière « bleu-violet » est nocive pour la rétine. Elle est émise essentiellement par les écrans. Pour une protection optimale, Essilor a développé les verres Crizal Prevencia.

lunettes enfant bayonneBénéficiant des dernières innovations technologiques, les verres Crizal Prevencia filtrent sélectivement la lumière en éliminant la lumière bleu-violet nocive et les UV, pour prévenir du vieillissement précoce de vos yeux.

Les verres Crizal sont par ailleurs traités pour protéger la vision des reflets et des salissures. Ils sont durcis pour prendre en compte la vie agitée des plus petits, et subissent un traitement pour neutraliser les traces laissées par les gouttes d’eau.

Spécialement conçus pour préserver votre bien-être visuel, ils protègent vos yeux des rayons nocifs de la lumière, tout en laissant passer la lumière essentielle. Car n’oublions pas que la lumière du soleil, c’est l’énergie, la bonne humeur, la réduction du stress, et la qualité du sommeil !

Les dangers des UV

verres solaire essilor enfant bebeTrès sensibles aux rayons solaires ultraviolets (UV), les yeux des enfants doivent être protégés par des lunettes de qualité.

Les UVA sont particulièrement dangereux pour les yeux, et notamment chez l’enfant puisqu’ils peuvent atteindre sa rétine. Les risques sont encore plus élevés avant 12 ans, car la pupille est alors plus large et le cristallin insuffisamment opaque.Transparent, celui-ci laisse passer d’importantes quantités d’UV.

Protéger efficacement votre enfant des rayons nocifs

Pour bien protéger votre enfant des rayons ultraviolets, il faut l’équiper de lunettes adaptées et veiller à ce qu’il ne soit pas trop exposé tout au long de la journée.

L’objectif est clair, mais il n’est pas facile à atteindre, car les enfants passent beaucoup de temps à jouer à l’extérieur. La solution passe par plusieurs étapes et suivez les conseils de votre opticien :

  • Il faut veiller, lorsque vous êtes à la plage ou dans des environnements exposés, à ce que votre enfant porte une casquette ou soit installé sous un parasol et qu’il porte une lunette de soleil.
  • Les verres doivent être teintés en catégorie 3 ou 4 avec filtres 100% UV.
  • La lunette doit être efficace et parfaitement ajustée pour suivre tous les mouvements de l’enfant. L’enfant ne doit pouvoir regarder par dessus et le soleil ne doit pas passer par les cotés.

En partenariat avec Essilor, vous pouvez optez pour un second équipement de qualité, si celui-ci s’avère utile et nécessaire pour du dépannage, le sport ou pour le soleil par exemple.

Sachez aussi que nous nous efforçons de sélectionner, pour les lunettes principales, des montures spécialement conçues pour les enfants, robustes et avec un service après vente. Aussi, sur ce point, la majorité des fabricants assurent un service après vente, même sans vice de fabrication. Dès lors, si la correction est peu importante, l’utilité d’un second équipement n’est pas justifiée.

Pour rappel, une lunette enfant qui se casse est rarement dû à un défaut de conception mais à l’usage primaire qu’en font les enfants avec parfois l’aide de leurs camarades ou de la fratrie. Il est important de ne pas oublier de déclarer tout incident survenue à l’école ou causé par un tiers.

Un entretien quotidien

Sans exiger que votre enfant porte une attention excessive à ses lunettes, il est tout de même nécessaire de veiller à ce qu’il les entretienne du mieux possible. Le soin apporté est gage de pérennité.

Expliquez à votre enfant que pour ranger ses lunettes, il doit utiliser systématiquement l’étui. Et que, s’il pose ses lunettes, il faut qu’elles soient sur leurs branches, repliées et ne pas les poser “côté verres”.

Enfin, chaque trimestre, un nettoyage complet, une vérification des verres et un réajustement de la monture sont conseillés. Alors n’hésitez pas à passer en boutique, c’est un service offert

Nos autres gammes de verres

verre essilor eyezen eyecode

Essilor® EYEZEN™

Conçus pour nos modes de vie connectés, les verres correcteurs Eyezen reposent vos yeux de la fatigue oculaire et contribuent à les protéger des écrans, pour un confort inégalé au quotidien.

Découvrir »